• Présentation de Machecoul

    Bienvenue à Machecoul !

    Machecoul se situe au cœur du pays de Retz. C'est une petite ville au sud du département de La Loire Atlantique et la Vendée, sur l'axe Nantes - côte Vendéen.

    Elle compte en 2014 - 6080 habitants, conforte et développe des fonctions polyvalentes, rarement additionnées en milieu rural : administrations, services publics, centre hospitalier, économie industrielle et agricole, enseignement et formations, richesse associative tant sur le plan culturel, sportif que social...

    Tout cela fait de Machecoul une ville agréable, au cadre unique : les paysages du bocage et les terres fertiles du maraîchage cèdent la place à 2500 hectares de marais doux au contact avec les eaux de la Baie de Bourgneuf et de Noirmoutier.

    Machecoul en quelques chiffres :
    • Superficie : 6662 hectares
    • dont 552 ha de forêt et 2500 ha de marais
    • 38 km de Nantes, capitale régionale des Pays de la Loire.
    • 20 km de Challans, deuxième ville de Vendée
    • 30 km de Pornic, ville balnéaire
    • 40 km de Noirmoutier

    De par son emplacement, la ville est au cœur des réseaux de transports et de communication :

    • 30 min de l'aéroport Nantes-Atlantique
    • proximité des autoroutes Nantes-Niort-Bordeaux et Nantes-Angers-Paris
    • accès direct à Paris, via Nantes (Nantes-Paris : 2 heures en TGV)

    Le Patrimoine :

    1. L'auditoire.
    Présentation de Machecoul Datant du XVIII° siècle, c'est aujourd'hui un bâtiment communal destiné aux mariages, réceptions, réunions et expositions.
    La partie principale a été construite en 1 755 par la famille Neufville-Villeroi qui gouverne le duché de Retz. Dans cet auditoire, s'exerce la justice seigneuriale. Il devient tribunal républicain à partir de la révolution. La mairie s'y installe progressivement au cours du XIX° siècle. Mais il remplit encore des fonctions judiciaires. Le symbole de cet auditoire de justice, visible sur le cartouche, situé sur le fronton de l'entrée du bâtiment, date de 1838, année de construction des deux ailes rajoutées au corps principal de l'Auditoire.
    Visite : l'Auditoire se visite dans le cadre de "La Machecoulaise" (visite guidée de l'office de tourisme).
     
    2. Ruines du château de Gilles de Rais
     
    Présentation de Machecoul Ce seigneur y a résidé au XV° siècle, mais les origines de la construction du château sont très antérieures à ce personnage, peut-être au XII° ou au XIII° siècle. Cette construction de style ogival a évolué également sous les Chauvigny et sous les Gondy. 
    Aujourd'hui, c'est une propriété privée dont on peut apercevoir les vestiges en passant par un sentier piétonnier.
    Un spectacle " son et lumière ", retraçant la vie de Gilles de Rais, se déroule chaque été sur le site.
    Visites :
    Visite de l'extérieur du château dans le cadre de "La Machecoulaise" (visite guidée de l'office de tourisme).Contact : office de tourismeVisite de l'extérieur et de l'intérieur du château par son propriétaire M. de Grandmaison tout au long de l'année.
    En saison : conférences sur le site
    16 heures le mercredi et groupes de plus de 8 personnes sur rendez vous (durée 2 heures)
    Tarifs : adultes: 6 € / enfants (de moins de 15 ans) : 3 €.
    Informations : 02 40 78 50 42
     

    3. L'église.

    Elle a été construite pour remplacer l'église romane datant du XIII° siècle. Sa construction est due à la volonté de l'abbé Bouron. Sa construction débute en 1863 et s'achève en 1881 par la construction des deux flèches sous la direction de l'abbé Lavigne. Présentation de Machecoul 

    Pourquoi deux clochers ?

    Le projet, approuvé par le conseil d'Etat le 14 novembre 1861 et par la préfecture le 8 janvier 1866, n'en comportait qu'un seul. On dit que le curé Lavigne, ayant récolté une somme suffisante pour doter l'église de trois nefs, fit approuver son projet de deux flèches de 62,14 et 60,53 mètres et cela d'autant plus facilement que l'ensemble des dons et de l'emprunt le couvrait aisément, ce qui donna ainsi à l'église de l'ancienne capitale du duché de Retz, cette allure de cathédrale qui frappe tous les regards des visiteurs qui passent par Machecoul, capitale du Pays de Retz.

    Visite :

    L'église se visite dans le cadre de "La Machecoulaise" (visite guidée de l'office de tourisme).

     

     4.  L'abbaye de La Chaume 

    Fondée à partir du XI° siècle, il ne subsiste que quelques murs, et un pigeonnier datant du XVIII° siècle. L'abbaye était composée de terres cultivées par des moines dont le nombre n'a jamais été élevé. En 1768, l'abbaye est rattachée à celle de Vertou. En 1792, les bâtiments sont vendus comme biens nationaux.

    Présentation de Machecoul

     

    Le four à Chaux

    Le four à chaux de l'île St Michel est construit vers 1850 et cesse toute activité entre les deux guerres mondiales. Le four est une pyramide tronquée à base carrée de 10 m de côté. Il fait 10 m de haut, et pouvait contenir 36 m3 d'un mélange de calcaire et de charbon. Une rénovation a été réalisée en 2 001.

    Visite :

    • Le four à chaux se visite dans le cadre de "La Maraîchine" (visite guidée de l'office de tourisme).
     

    Les Halles

    Elles ont été édifiées en 1892 par M. de la Biliais, maire de Machecoul. Elles s'élèvent sur l'emplacement de la " Cohue ", datant de l'époque médiévale. Ces anciennes halles ont fait l'objet d'une donation en 1235, par Dame Béatrix au profit de l'abbaye de Fontenelles.

    • Visite : Les Halles se visitent sur demande (auprès de l'office de tourisme).
     

    Le couvent des Calvairiennes

    Bâtiment partiellement occupé par la maison de retraite. Certains bâtiments datent du XVII° siècle. Le monastère cesse son activité en 1792. Il a été restauré à partir de 1828, notamment la chapelle du Calvaire. Le jardin des Calvairiennes, lieu de travail, est aussi un lieu de prière : on peut y voir deux oratoires datant du XVIII° siècle.

    Visite :

    • Le couvent se visite dans le cadre de "La Machecoulaise" (visite guidée de l'office de tourisme).
     

    Le prieuré de Quinquenevent ou Quinquenavent

    Propriété privée assise sur un îlot calcaire du marais. Cette superbe chapelle romane du XII° siècle est noyée dans les bâtiments d'exploitation d'une ferme. Ce prieuré consacré à Ste Madeleine dépendait de Nieul-sur-l'Autize en Poitou. Sa toiture a été restaurée récemment.

     

    Les journées européennes du patrimoine

    Depuis 2008, le Pays coordonne cet évènement national sur les 20 communes de son territoire. C'est un moment important où les habitants comme les touristes peuvent découvrir et redécouvir le patrimoine culturel et naturel du Pays. Chaque année, le Pays met un coup de projecteur sur élément de son patrimoine lors de la Soirée Kaléidoscope du Patrimoine.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :